a WEIDMULLER b

    Une gamme complète pour réseaux Ethernet industriels


    Le programme se subdivise en cinq sections:


    - La section "Connect" comprend des boîtiers appartenant aux classes de protection IP20 et IP67, des modules de connexion, des éléments d'interface et des câbles système et patch IE.

    - La section "Convert" comprend les convertisseurs cuivre vers fibre optique.

    - Les commutateurs Ethernet se trouvent dans la section "Manage".

    - Les trappes de connexion, testeurs de câbles et autres outils sont répertoriés dans la section "Install".

    - La sécurisation contre les surtensions a bien sûr été classée dans la section "Protect".


    RACCORDER à un réseau Ethernet industriel : câbles et composants

     Les composants et les câbles de Weidmüller respectent non seulement les normes actuellement en vigueur (ISO/IEC 11801 :2002 et EN 50173-1 :2003 qui s'appliquent au câblage des bâtiments et des bureaux), mais également les projets de normes futures (ISO/IEC 24702 ou EN 50173-3).

     En fonction de l'application et du degré de sécurité à atteindre, Weidmüller propose des composants de raccordement en Cat. 6 et 5, des câbles de brassage, des câbles d'installation rigides et des câbles de raccordement souples ainsi que des gaines en FRNC, PVC et PUR. La fibre optique est utilisée pour la protection contre les perturbations électromagnétiques.

     Pour répondre aux applications Gigabit Ethernet, tous les câbles de raccordement, d'installation ou de brassage Weidmüiller sont composés de 4 paires blindées.

     Une large gamme de connectique est également proposée. Ces modules sont très utiles pour réaliser l'interface entre un câble de brassage et un câble d'installation avec conducteurs rigides ou souples. Ils sont disponibles en version IP20 et IP67, ainsi qu'en version brides de traversée d'armoires.


    CONVERTIR sur un réseau Ethernet industriel : convertisseurs de support

    Weidmüller propose deux convertisseurs de support, IE-MC-SC et IE-MC-ST, qui permettent de passer d'un support cuivre à un support fibre optique.

     Les convertisseurs fonctionnent au choix en full ou half duplex jusqu'à 100 Mbit/s.

     Le raccordement du support cuivre est réalisé avec un connecteur RJ45 et celui de la fibre optique avec un connecteur de type ST ou SC.

     La conversion est transparente et n'introduit aucun retard (transmission temps réel entre RJ45 et fibre optique).

     La tension d'alimentation peut être redondante, ce qui offre une grande sécurité en cas de panne.


    GERER les échanges sur un réseau Ethernet industriel : commutateurs

    Les commutateurs représentent les éléments de base du réseau : ils évitent les collisions de données, permettent une transmission rapide des paquets et augmentent le débit du trafic.
    Weidmüller propose toute une série de commutateurs « Plug & Play » pour réseaux Ethernet industriel.

     Gamme étendue. Du modèle 5 ports au modèle 24 ports, les commutateurs Ethernet Weidmüller couvrent les besoins de toutes les applications.
    Le « Switch ECO 5 ports » est l'un des commutateurs les plus économiques du marché.
    Le commutateur 24 ports de Weidmüller est un produit unique sur le marché : il offre au choix 24 ports RJ45 ou 22 ports RJ45 et 2 ports fibre optique.

     Gain de place. Leur compacité permet de gagner de la place sur le rail : les modules 24 ports ont la même largeur de 44 mm que les commutateurs 8 ports. Aucun accessoire supplémentaire n'est nécessaire pour leur fixation sur rail DIN ou en fond d'armoire.

     Les commutateurs Weidmüller détectent automatiquement si la liaison est à 10Mbit/s ou 100Mbit/s.

     Fiabilité. Les commutateurs disposent d'une alimentation redondante. Un relais de défaut permet de déclencher une alarme en cas de panne de l'alimentation redondante. Ils présentent en outre un MTBF de plus de 60 ans...

     Utilisation universelle. Grâce à leur large plage d'alimentations en continu et en alternatif et au respect des normes et des standards internationaux (IEEE 802.3x, CE, UL508, c-UL, GL i.V.), les commutateurs Ethernet de Weidmüller peuvent être utilisés dans le monde entier.


    INSTALLER un réseau Ethernet industriel : système de test et outils

     Weidmüller propose un système de test de câble et de raccordement, l'IE-CT, qui permet de détecter rapidement et de manière fiable des erreurs dans l'installation : courts-circuits, ruptures de fil, inversions de câblage...

     Une interface de face avant, qui se présente comme une traversée de cloison avec degré de protection IP65, permet la connexion d'une console aux autres interfaces de données ainsi qu'au réseau Ethernet sans avoir à ouvrir la porte. Une prise USB permet de connecter une interface mémoire.

    Weidmüller propose également des outils pour l'installation du réseau : pince à sertir pour sertir les connecteurs RJ45 IP20 blindés, outil à dégainer ou encore outil d'insertion. Ces outils sont complétés par des alimentations, des repères de câble, des capots anti-poussière et des traversées de cloison.


    PROTEGER un réseau Ethernet industriel : module de protection contre les surtensions

    Afin de protéger l'infrastructure ou les appareils contre des perturbations transitoires présentes sur les lignes de données, Weidmüller a conçu un module de protection surtension sur la ligne Ethernet, qui s'installe juste avant l'appareil à protéger.
    Ce module très innovant, correspondant à la Cat.5, se connecte simplement grâce à une femelle RJ45. Des diodes d'écrêtage rapides garantissent un haut niveau de protection des lignes de transmission. Le raccordement à la terre s'effectue via une vis M4 et la tension parasite est limitée à moins de 45V.

c