a OMERIN b

    PROFIL-WIND, des câbles dédiés à l'industrie éolienne


    PROFIL-WIND, des câbles dédiés à l'industrie éolienne

    MITSUBISHI, VESTAS, GAMESA, SUZLON, REpower… Des grands noms de l’éolienne qui se livrent à une guerre commerciale et à une course à l’innovation. D’ores et déjà, les éoliennes de 3 à 5 MW ont vu le jour. Quelques une de ces marques très connues sont déjà clientes du Groupe Français. A cela une seule explication. Le groupe OMERIN, leader dans le domaine des fils et câbles pour les machines tournantes et statiques depuis près de 50 ans, est en pointe dans ce secteur, et se positionne comme un acteur majeur dans cette bataille de l’éolienne « OMERIN entend bien rester au coeur et à l’avant - garde de ces développements technologiques et écologiques. La gamme PROFIL-WIND ® a d’ailleurs été récemment élargie aux câbles de contrôle » indique Xavier OMERIN, PDG du groupe éponyme.



    Des câbles aux caractéristiques exceptionnelles



    Les bureaux d’études d’OMERIN, en développant les câbles d’énergie de la gamme PROFIL-WIND ®, ont satisfait aux contraintes d’usage des câbles d’énergie en sortie d’alternateur au coeur des nacelles : la résistance aux flexions alternées, aux vibrations, aux frottements, l’exposition possible des câbles à une

    chaleur excessive, l’humidité liée à la condensation. De nombreux essais ont permis d’optimiser le choix des matériaux isolants.

    Aux caractéristiques mécaniques et physico - chimiques des matériaux utilisés se sont ajoutées des exigences de caractéristiques électriques des câbles : intensité admissible sous contrainte, limitation des effets de pointe, maîtrise des chutes de tension, des courants de contournement… des questions auxquelles les départements Recherche & Développement d’OMERIN, sous la responsabilité de Thierry PAYS, Directeur Industriel RDQ de l’usine d’Ambert dans le Puy-De-Dôme, ont su répondre.



    Des câbles reconnus et homologués



    Les câbles OMERIN, suite à leur mise au point au niveau étude et présérie, ont été testés et approuvés par plusieurs laboratoires indépendants, mais également homologués aux normes américaines (Underwriters Laboratories) et canadiennes (Canadian Standards Association).

    OMERIN peut donc faire valoir les performances des câbles PROFIL-WIND ® en termes de souplesse, de réduction de l’encombrement et de la masse linéique, mais également la très faible teneur des câbles en halogènes et un comportement remarquable de non propagation de la flamme en cas d’incendie.


    L’usine d’Ambert : une montée en puissance programmée



    Il faut plusieurs centaines de mètres de câbles PROFIL-WIND ® par nacelle d’éolienne. Ces câbles 

    sortent de l’usine d’Ambert, sous la direction de Thierry PEGHEON, Directeur Industriel PMT, et de l'usine de

    Saint-Etienne, sous la responsabilité de Gérald JULLIEN, directeur de site.  


    La gamme PROFIL-WIND dans le détail



    La gamme PROFIL-WIND de câbles dédiés à l'industrie éolienne peut être divisée en 3 catégories.



    Catégorie 1 : Câbles de puissance en sortie d'alternateur


    Ce sont des câbles basse et moyenne tension résistants à des températures de service allant jusqu’à 180°C. 4 tensions de service différentes sont proposées : 1.1KV, 3.7KV, 6.6KV et 13.8KV. Ces câbles sont très souples et offrent une très bonne résistance mécanique. Ils sont sans halogène, non propagateurs de la flamme et de

    l’incendie. Ces câbles sont utilisés en sortie de bobinage de l’alternateur présent dans la nacelle de l’éolienne.

     

    Catégorie 2 : Fils et câbles de contrôle destinés aux panneaux électriques

    Ce sont des fils de câblage, unipolaires ou multiconducteurs, sans halogène, non propagateurs de la flamme et de l’incendie. Ils remplacent les fils PVC classiques. Leur tenue en température débute entre 80°C pour l’entrée de gamme et peut aller jusqu’à 150°C pour les applications les plus exigeantes. Ces fils et câbles sont utilisés pour

    câbler les armoires électriques présentes dans la nacelle de l’éolienne, qui permettent de contrôler différents éléments de la nacelle comme l’orientation des pales ou de la nacelle elle-même.

     

    Catégorie 3 : Câbles de puissance présents dans les tours des nacelles 

    Ces câbles permettent d’acheminer le courant dans le réseau électrique. Ils se situent dans les tours des éoliennes et sont connectés, d’une part, à la nacelle et, d’autre part, au convertisseur d’énergie alimentant le réseau. Ils doivent répondre à des contraintes de torsion fortes et résister à des températures pouvant varier de -50°C à + 150°C.

    PROFIL-WIND, des câbles dédiés à l'industrie éolienne
    câble éolien Profil-Wind industrie éolienne câble d'énergie
c