a OMERIN b

    Le concept MULTI-VX® révolutionne le câblage vidéo


    La vidéo prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Dans les domaines de la surveillance, de la sécurité, de l’industrie, du management et même du marketing, la vidéo trouve sans cesse de nouvelles applications. Si son utilisation évolue, le câblage vidéo est resté, lui, dans une configuration assez basique. TS CABLES, du groupe Omerin, a donc mis au point le concept MULTI-VX®, un câble dédié exclusivement au câblage vidéo spécifique à chaque installation, à l’intérieur duquel on trouvera tous les fils et câbles courant faible et fort nécessaires aux transmissions : vidéo, signaux et alimentation.

    Premier avantage évident : une diminution des coûts de tirage de câbles. C’est aussi une révolution comportementale puisque le client peut partir de ses besoins et de ses contraintes pour obtenir le produit particulier dont il a besoin… Démonstration avec quelques exemples.



    Une source d’économie

    Considérons le montage d’un écran géant ou chaque écran est relié à une source vidéo. TS CABLES propose en amont la solution MULTI-VX® pour alimenter la source vidéo au moyen d’un seul et unique câble. Conséquence : le MULTI–VX® facilite et rationnalise l’installation de réseaux vidéos professionnels dans les domaines du broadcast et de la vidéo numérique. Mais pas seulement. Autre secteur mais mêmes avantages : l’installation de système de vidéosurveillance dans les tunnels s’est généralisée suite à l’incendie du Tunnel du Mont Blanc en 999. À la place de tirer plusieurs câbles vidéos sur 7 ou 8 Km, le MULTI-VX® permet de n’en avoir qu’un seul. Un coût de tirage réduit, moins de personnel et au final une économie conséquente. Avantage principal donc : la gaine peut contenir tous les câbles nécessaires et répondre aux normes spécifiques et techniques de chaque utilisation.



    Un produit particulier pour chaque client

    Surtout, il permet aux clients de se projeter dans une nouvelle dynamique. « Au lieu de rester dans un schéma de câblage classique (coax et alimentation séparée), le client peut concevoir avec notre aide une solution de câblage innovante et valorisante en intégrant les contraintes extérieures que va subir le câble », explique Olivier Granjon, Directeur Commercial de TS CABLES. Il peut aussi définir les types de câbles nécessaires à l’intérieur de la gaine et la longueur maximum dont il va avoir besoin. Exemple : ces camions poubelles avec des caméras vidéos à l’arrière et des capteurs sur le côté qui se déclenchent en cas de passage dans des ruelles étroites. Tous les câbles ont été rassemblés dans un seul MULTI–VX® avec une gaine adaptée à un milieu soumis aux agressions.


    Idéal pour les milieux sensibles et extrêmes

    C’est en effet dans les milieux « sensibles » que le MULTI-VX® déploie toute l’étendue de ses possibilités. Le nucléaire par exemple. Les câbles (issus de la technologie Omerin) peuvent avoir des caractéristiques élevées de tenue au feu, indispensables dans ce type d’environnement. Ils peuvent aussi résister aux températures très élevées et sont donc idéaux pour des branchements de caméras de surveillance sur les lignes de production d’aciéries, où la température ambiante met à mal les câbles traditionnels.

    Dans le milieu piscicole où l’on réclame des caméras rotatives étanches dans l’eau pour observer la croissance des poissons, le câble MULTI–VX® avec son gainage  polyuréthane résiste non seulement à l’eau mais également à l’agression des morsures de saumons. Un secteur qui permet à TS CABLES de se développer en Scandinavie.

    De même, les câbles MULTI–VX® s’adaptent aux technologies vidéos dynamiques. Ils supportent pleinement l’abrasion dans les réseaux d'égouts où ils alimentent, par exemple, des robots d’inspection équipés de caméras embarquées.

    Enfin, dans le domaine de l’agro-alimentaire, le MULTI–VX® peut se présenter dans les salles de découpe des boucheries sous la forme d’une gaine alimentaire. En cas de nettoyage au jet d’eau, c’est l’assurance de ne pas avoir de projections chimiques sur la viande.



    Une forte ambition

    TS CABLES, fabricant de câbles courants faibles intégré au groupe Omerin dispose aujourd’hui d’une gamme très large de MULTI–VX®. Il peut s'adapter aux multiples utilisations des câbles vidéo 50 ou 75 Ω type RG, KX ou VIDEOCOAX 75 et 100 en fonction des contraintes de l’installation. Olivier Granjon, Directeur Commercial et Sébastien Gauniche, Directeur Industriel de TS CABLES, espèrent que le câble MULTI-VX® représentera 10 % du chiffre d’affaires dans les 3 ans à venir. Les

    possibilités infinies d’application devraient leur donner raison.

    Câblage vidéo câble vidéo câble courant faible câble transmission câble alimentation câble signaux
c