a ECLATS ANTIVOLS ALARME DOMOTIQUE AUTOMATISME VIDEO TELEPHONE b

    ECLATS ANTIVOLS ALARME DOMOTIQUE AUTOMATISME VIDEO TELEPHONE

    COMPTEUR GEIGER COUTER SOEKS DETECTEUR DE RADIOACIVITE


    COMPTEUR GEIGER COUTER SOEKS DETECTEUR DE RADIOACIVITE PRESENTATION DU COMPTEUR GEIGER DETECTEUR RADIOACTIVITE
    Le compteur Geiger détecteur de radioactivité est destiné à détecter les particules Bêta et les rayonnements X et Gamma (appelés rayonnements ionisants) avec une très grande sensibilité. Il compte les particules Bêta et les ionisations créées par les rayonnements X et Gamma pendant environ 30 secondes pour indiquer la quantité d'énergie transmise à la matière par unité de temps. Toutefois, les compteurs GEIGER ne permettent pas de discriminer les radioéléments. L'unité affichée est en micro Rem par heure (*Rem/h). Elle correspond à un équivalent de dose reçue par le corps humain pendant une heure.
    PRECAUTIONS D'EMPLOI DETECTEUR RADIOACTIVITE
    S'assurer régulièrement que la pile est en bon état. Si l'afficheur n'indique rien, il est nécessaire de changer la pile. Retirez celle ci de l'appareil s'il reste longtemps sans être utilisé. Ne pas ouvrir le boîtier, le tube de détection est alimenté sous haute tension. La précision de cet appareil est compatible d'un usage domestique, en cas de détection vraiment anormale, contactez un organisme spécialisé. RAPPEL SUR LA RADIOACTIVITE
    La matière est formée d'atomes. Chaque atome comprend un noyau composé de protons et de neutrons. Le noyau est entouré d'électrons qui gravitent autour comme des satellites. Les matériaux radioactifs émettent spontanément des rayonnements Gamma ou X et/ou des particules Bêta ou parfois Alpha. Les particules Bêta sont des électrons. Du fait de leur charge, ils réagissent fortement avec la matière. Ils parcourent quelques mètres dans l'air. Une feuille d'aluminium les arrête. Les particules Alpha sont des noyaux d'hélium (2 protons et 2 neutrons), Elles parcourent quelques centimètres dans l'air, une feuille de papier les arrêtent. Les rayonnements Gamma sont des rayonnements électromagnétiques formés lors de phénomènes physiques se déroulant au niveau du noyau de l'atome. Les rayonnements Gamma sont capables de produire directement ou indirectement des ions (atomes ou molécules de charge électrique non nulle) lors de leur passage à travers la matière. Ils peuvent parcourir des centaines de mètres d'ans l'air. Leur pénétration peut être très grande. Une forte épaisseur de plomb et de béton les arrête. Les rayonnements X sont analogues au Gamma mais formés lors de phénomènes physiques se déroulant au niveau du cortège électronique de l'atome. Ils sont utilisés en médecine et rarement présents dans la nature.
    Cet appareil représente un excellent rapport qualité/prix. Il permet de mettre en évidence toute une série de situations où il existe un risque d'irradiation et une présence anormale de radioactivité. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de situations rencontrées dans l'environnement où ce compteur geiger peut détecter une anomalie radiamétrique : Le détecteur est sensible aux rayonnements bêta et surtout gamma. Très souvent, dans l'environnement d'une installation nucléaire, les rejets réalisés par voie liquide ou par voie aérienne conduisent à une contamination de l'environnement qui doit être contrôlée sur le plan sanitaire, mais qui reste faible en quantité de becquerels dans la chaîne alimentaire (ex : le tritium). Ainsi, l'eau, les aliments qui peuvent être prélevés au voisinage d'une installation nucléaire peuvent contenir une radioactivité qui n'est absolument pas mesurable au moyen d'un compteur geiger. Cet appareil est équipé d'un tube Geiger-Müller sensible aux rayonnements bêta et gamma.
    Cet appareil est léger et compact. Il est garanti 1 an.

c