ff926 STMicroelectronics et bTendo développent le plus petit pico-projecteur embarqué au monde
a b

    Les actualites du secteur

    STMicroelectronics et bTendo développent le plus petit pico-projecteur embarqué au monde



    STMicroelectronics et bTendo développent le plus petit pico-projecteur embarqué au monde, sans réglage de mise au point, pour Smartphones de nouvelle génération

    STMicroelectronics, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de circuits intégrés, et le premier fournisseur mondial de capteurs MEMS pour applications portables et grand public , et bTendo Ltd, annoncent ce jour la signature d'un accord de développement et de licence portant sur le développement conjoint du plus petit pico-projecteur au monde pour Smartphones et autres appareils électroniques grand public portables. Cette solution associe la technologie innovante de projection par balayage laser (Scanning Laser Projection) développée par bTendo et l'expertise de STMicroelectronics dans les domaines des microsystèmes électromécaniques (MEMS), du traitement vidéo et de la fabrication de semi-conducteurs.

    Les propriétaires de Smartphones avancés transportent aujourd'hui dans leur poche des clips vidéo et des photos en très grandes quantités. Pourtant, ils éprouvent des difficultés à les partager avec leur entourage en raison des dimensions réduites de l'écran. Grâce à l'intégration de nouvelles fonctions de projection dans ces appareils mobiles, les utilisateurs pourront partager facilement leurs documents numériques avec d'autres, à tout moment, en tous lieux et sur toute surface.

    Occupant un volume inférieur à 2,5 cm3 et mesurant moins de 6 mm de hauteur, la solution de projection embarquée développée conjointement permettra d'afficher des images parfaitement claires et nettes, aux couleurs vives et sans besoin de mise au point, avec une qualité supérieure aux solutions actuelles de pico-projection. En intégrant deux MEMS basés sur la technologie de déplacement de micro-miroirs à l'intérieur d'un système de contrôle optique et une puce de traitement vidéo avancé, le moteur de projection le plus petit du monde est optimisé pour les téléphones intelligents en offrant une faible consommation d'énergie et la prise en charge intégrée de l'interface MIPI (Mobile Industry Processor Interface) qui assure une intégration rapide et aisée.

    « Aujourd'hui, les consommateurs souhaitent partager leurs contenus avec d'autres personnes et apprécient la possibilité de visionner sur de larges écrans leurs images personnelles », déclare Benedetto Vigna, Group Vice-president et Directeur général de la division MEMS, Capteurs & Produits Analogiques de Hautes Performances de ST. « ST a sélectionné la technologie de bTendo en raison de ses dimensions réduites, de sa faible consommation d'énergie et de l'absence de mise au point, trois paramètres critiques pour les modules de projection embarqués. ST est un pionnier de longue date dans le développement de technologies innovantes, et cette coopération va étendre davantage notre expertise dans le domaine des capteurs MEMS tout en complétant et en renforçant notre leadership dans les gyroscopes et accéléromètres MEMS pour des interfaces utilisateurs avancées. »

    « Nous nous réjouissons de collaborer avec STMicroelectronics, le leader mondial dans les technologies MEMS pour combinés mobiles et de mettre sur le marché notre technologie de pointe pour pico-projecteurs embarqués », déclare Dana Gross, CEO de bTendo Ltd. « Les capacités de conception et la technologie de fabrication des semi-conducteurs de haute performance dont dispose ST permettront de réaliser une solution basse consommation et économique, parfaitement adaptée aux appareils grand public personnels. »

    « L'entrée de STMicroelectronics sur le marché des pico-projecteurs avec la solution de balayage laser de bTendo marque une étape majeure dans la concrétisation de notre vision selon laquelle les combinés mobiles peuvent conduire à la croissance exponentielle des pico-projecteurs embarqués au cours des deux prochaines années », déclare Dr William (Bill) L. Coggshall, Président et fondateur de Pacific Media Associates.

    Une démonstration de cette technologie aura lieu lors du Mobile World Congress qui se déroulera à Barcelone du 14 au 17 février 2011 sur le stand de STMicroelectronics (7A106).

    À propos de bTendo
    bTendo est spécialisé dans le développement de technologies et solutions de projection à usage personnel. Ses solutions de pointe permettent aux utilisateurs de dispositifs mobiles de partager leurs contenus multimédias à tout moment et en tous lieux à partir de leur appareils personnels. Associant une expertise MEMS et une haute technologie d'affichage par balayage au laser, les solutions de bTendo affichent des images hautes résolutions d'une netteté parfaite, moyennant une basse consommation d'énergie. Fondée en 2006 avec l'appui de sociétés de capital-risque de premier plan, la société bTendo est solidement positionnée pour jouer un rôle clé dans le marché en plein essor des projecteurs embarqués pour appareils grand public de nouvelle génération. Informations complémentaires : www.btendo.com.

    À propos de STMicroelectronics
    STMicroelectronics est un leader mondial qui fournit des circuits intégrés innovants à ses clients des différents secteurs d'application de l'électronique. ST a pour objectif de devenir le leader incontesté dans les domaines de la convergence multimédia et des applications de puissance grâce à son large éventail de technologies, son expertise en conception et l'association d'un portefeuille de propriété intellectuelle, de partenariats stratégiques et de sa force industrielle. En 2010, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 10,35 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.st.com

    11/02/2011
c