ff930 Schneider Electric renforce sa position dans les services de gestion de l’énergie
a b

    Les actualites du secteur

    Schneider Electric renforce sa position dans les services de gestion de l’énergie



    Schneider Electric renforce sa position dans les services de gestion de l'énergie avec le rachat de Summit Energy


    Schneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, annonce aujourd'hui la signature d'un accord portant sur l'acquisition de Summit Energy Inc., leader des services externalisés pour l'énergie, portant sur l'approvisionnement et le développement durable, pour les entreprises industrielles, commerciales et les institutions.

    Ainsi Summit Energy aide ses clients à optimiser leur énergie, en leur fournissant des services en matière d'approvisionnement, de gestion du risque, d'analyse et de veille de marché, de gestion de données et de conseil en développement durable. Avec 11 bureaux internationaux en Amérique du Nord et en Europe, la société emploie plus de 350 personnes et sert les installations de ses clients dans plus de 90 pays. Summit Energy est une entreprise en croissance rapide, qui devrait générer cette année un chiffre d'affaires d'environ 65 millions de dollars US avec une marge d'EBITA supérieure à la moyenne de Schneider Electric.

    Summit Energy apporte à Schneider Electric :

    • Une plateforme de service de premier ordre orientée clients, reposant sur vingt années de positionnement stratégique réussi en matière d'approvisionnement, de consommation et d'analyse de l'énergie
    • Une équipe internationale et experte en énergie et en développement durable
    • Une position de leader des solutions d'audit énergétique et de développement durable grâce à une plateforme en ligne (dashboarDView), permettant aux sociétés de maîtriser coûts énergétiques et impact environnemental
    • Une méthode exclusive de gestion du risque des principales matières premières énergétiques mondiales
    Summit Energy a construit des relations de long terme avec ses clients, par sa capacité à créer de la valeur, notamment grâce à des compétences fortes de service au client. Summit Energy complète la connaissance et le savoir-faire de Schneider Electric auprès de ses clients finaux : audits énergétiques, contrôle de la consommation d'énergie et solutions d'efficacité énergétique.

    Chris Curtis, Directeur Général de Schneider Electric pour l'Amérique du Nord, commente : « L'acquisition de Summit Energy élargit notre portefeuille de services et de solutions en gestion de l'énergie et offre à nos clients les moyens d'optimiser leur consommation d'énergie, de l'approvisionnement jusqu'à l'utilisation. Elle renforce également notre offre en ligne d'audits énergétiques et environnementaux. »


    « Par cette opération, Summit Energy apporte aux clients de Schneider Electric une offre unique de services », déclare Steve Wilhite, President and CEO de Summit Energy. « Au cours des dernières années, nous avons fortement investi dans les ressources humaines et dans les technologies pour mieux servir nos clients. La combinaison de nos forces et des ressources de Schneider Electric nous permettra de conduire nos clients vers une énergie à un coût optimisé et accessible durablement. »

    Le prix total de l'acquisition s'élève à 268 millions de dollars US (environ 190 millions d'euros) hors endettement et liquidité, sous réserve de certains ajustements. La finalisation de la transaction est soumise à l'autorisation des autorités réglementaires et aux conditions de clôture habituelles. L'acquisition devrait accroitre le bénéfice par action dès la première année et satisfaire aux critères de rentabilité économique (ROCE) de Schneider Electric en 2014.


    A propos de Schneider Electric
    Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d'une position de leader sur ceux de l'énergie et des infrastructures, des processus industriels, des automatismes du bâtiment, des centres de données et réseaux ainsi que d'une large présence dans les applications du résidentiel. Mobilisés pour rendre l'énergie sûre, fiable et efficace, ses plus de 110 000 collaborateurs réalisent 19,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010 en s'engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.

    31/03/2011
c