ff928 REXEL ACCELERE SA CROISSANCE DANS LES PAYS EMERGENTS AVEC TROIS ACQUISITIONS
a b

    Les actualites du secteur

    REXEL ACCELERE SA CROISSANCE DANS LES PAYS EMERGENTS AVEC TROIS ACQUISITIONS



    REXEL ACCELERE SA CROISSANCE DANS LES PAYS EMERGENTS AVEC TROIS ACQUISITIONS AU BRESIL, EN CHINE ET EN INDE

    Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, annonce l'acquisition de trois sociétés :
    •Nortel Suprimentos Industriais, qui permet au Groupe d'entrer au Brésil,
    •Yantra Automation, qui lui permet d'entrer en Inde,
    •Beijing Lucky Well Zhineng, qui lui permet de renforcer sa présence en Chine.

    Au travers de ces opérations, Rexel :
    •renforce son chiffre d'affaires réalisé dans les pays émergents de l'ordre de 140 millions d'euros en année pleine, soit un accroissement de près de 25% par rapport au chiffre d'affaires consolidé réalisé par le Groupe dans ces pays en 2010,
    •élargit sa présence mondiale à deux pays émergents (Brésil et Inde) à fort potentiel de croissance, offrant des rentabilités supérieures à la moyenne du Groupe et dans lesquels la présence de ses
    grands fournisseurs internationaux est également en plein développement.

    Ces acquisitions, qui seront toutes relutives dès la première année, s'inscrivent dans la stratégie de
    croissance externe de Rexel, qui vise à renforcer la présence du Groupe dans les pays émergents, à
    augmenter ses parts de marché dans les pays matures et à améliorer son offre de services à forte valeur ajoutée.

    Rexel entre au Brésil avec l'acquisition de Nortel Suprimentos Industriais, un des principaux acteurs de la distribution de matériel électrique au Brésil

    Le Brésil constitue une des principales cibles de Rexel, tant par son importance (le marché de la distribution de matériel électrique est estimé à environ 2 milliards d'euros en 2010) que par son rythme de croissance.
    Le fort potentiel économique du Brésil et sa richesse en matières premières, ainsi que les opportunités
    complémentaires telles que l'organisation de la Coupe du Monde de Football en 2014 et celle des Jeux Olympiques en 2016, offrent des perspectives de croissance soutenue sur les prochaines années.

    Sur ce marché encore fragmenté, Nortel Suprimentos Industriais est un des trois principaux acteurs
    nationaux avec une position de leader régional sur ses zones de présence commerciale. Fondée en 1966, la société est basée à Campinas, dans l'état de São Paulo, l'état le plus riche et le plus peuplé du Brésil avec un tiers du revenu national et 22 % de la population. Elle emploie environ 600 personnes et dispose de 49 agences, principalement dans la région du Sud-Est, ainsi que de 3 centres logistiques. En 2010, son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 110 millions d'euros.

    Avec un portefeuille-clients diversifié comptant de grands noms de l'industrie, une base solide de fournisseurs internationaux et nationaux et grâce à une forte notoriété, Nortel Suprimentos Industriais atteint un niveau de rentabilité élevé.

    L'acquisition de Nortel Suprimentos Industriais se déroulera en 2 étapes :
    •Acquisition immédiate de 75%,
    •Acquisition des 25% complémentaires au début de 2013 à un prix qui sera défini sur la base des
    performances de la société en 2011 et 2012.

    Grâce à cette opération, Rexel acquiert une position significative sur le marché brésilien et crée une plateforme pour développer une position de leader dans le pays.

    Rexel entre en Inde avec l'acquisition de Yantra Automation, spécialiste de la distribution
    d'automatismes et de contrôles industriels

    Rexel entre sur le marché indien, très fragmenté et en fort développement, de la distribution professionnelle de matériel électrique basse tension et courants faibles avec l'acquisition de la société Yantra Automation.

    Créée en 1979, la société Yantra Automation réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 12 millions d'euros et s'adresse à une clientèle industrielle, principalement à travers la distribution de matériels d'automatisme.

    Cette société familiale est basée à Pune, la seconde ville la plus importante de l'Etat du Maharashtra après sa capitale Bombay, et se trouve au coeur d'un des centres industriels du pays les plus importants, notamment pour le secteur de la construction automobile. Elle dispose d'un entrepôt et de 6 agences, emploie environ 65 personnes et présente une rentabilité supérieure à la moyenne du Groupe.

    Le niveau d'expertise et la forte notoriété de la société Yantra Automation en matière d'automatismes et de contrôles industriels constituent des atouts importants pour la première implantation de Rexel sur le marché indien.

    L'acquisition de Yantra Automation se déroulera en 2 étapes :
    •Acquisition immédiate de 74%,
    •Acquisition des 26% complémentaires au travers d'options croisées d'achat et de vente en 2014 à un prix qui sera défini sur la base des performances de la société en 2012 et 2013.

    Rexel renforce sa présence en Chine avec l'acquisition de Beijing Lucky Well Zhineng

    Rexel renforce sa position en Chine avec l'acquisition de Beijing Lucky Well Zhineng, une société familiale qui s'adresse essentiellement à une clientèle de grands industriels avec une offre de produits et de services à technicité et valeur ajoutée. Beijing Lucky Well Zhineng réalise un chiffre d'affaires estimé à près de 16 millions d'euros pour l'année 2010 et emploie une trentaine de personnes.

    Cette acquisition vient ainsi consolider la position de n°3 de Rexel sur le marché chinois et lui perm et :
    •d'accroître sa présence géographique dans les provinces de Pékin et de Tianjin,
    •de renforcer son partenariat local avec les fournisseurs statégiques internationaux.

    Cette acquisition permettra à Rexel d'accélérer l'intégration de ses opérations dans la région de Pékin.

    Depuis 2000, Rexel a constitué une plateforme solide d'activité en Chine à travers les acquisitions successives de Hailongxing (Pékin), Hualian (Shanghai), Huazhang (Hangzhou) et Xidian (Suzhou). En 2010, les activités chinoises de Rexel ont contribué pour plus de 220 millions d'euros au chiffre d'affaires consolidé du Groupe, en hausse de 28,4% par rapport à 2009 (en données comparables et à nombre de jours constant).

    20/01/2011
c